Au sortir de la première guerre mondiale, la tristesse est grande... Aucune famille n’a été épargnée : des parents ont perdu leur(s) fils, de jeunes femmes sont veuves, des enfants sont devenus orphelins...
La patrie essaie d’honorer ses soldats, dans chaque commune de France, on se recueille... On se mobilise aussi pour les invalides...
Regarde la vidéo à l’adresse suivante : https://www.lumni.fr/video/c-est-quoi-un-monument-aux-morts et réponds aux questions :
En l’honneur de qui a-t-on érigé des monuments aux morts ?
En quelle année ?
Combien de monument ont été érigé en tout ?
Que grave-t-on sur ces monuments ?
N’y a-t-il que les noms des soldats de la première guerre mondiale gravés sur ces monuments ?
Lis l’aticle de l’Ouest France et réponds aux questions :
Quelle fleur est devenue le symbole de la solidarité envers les anciens combattants ?
Qui a eu cette idée ?
Pourquoi cette fleur ?
Les anglais ont-ils choisi la même ?
Regarde cet extrait du journal télévisé du 11 novembre 1998 : https://enseignants.lumni.fr/fiche-media/00000001691/80e-anniversaire-de-l-armistice-a-paris-en-presence-de-la-reine-d-angleterre.html
On fête les 80 ans de quel événement ?
Sur la tombe de quel personnage, la reine Elisabeth II et Jacques Chirac déposent-ils chacun une gerbe ?
Où se trouve cette tombe ?
Les deux gerbes sont-elles composées des mêmes fleurs ?
Que représentent ces fleurs ?
Qu’ont accroché à la boutonnière de leur veste la reine Elisabeth II et Jacques Chirac ?
2012-2024 © Mon école de QUIERS - Tous droits réservés
Ce site est géré sous SPIP 3.2.19 et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : dimanche 27 novembre 2022