Mon école de QUIERS
site du ministere
logo académique
Vous êtes ici : Accueil > VIE DE L’ECOLE > MA CLASSE A LA MAISON 2021-2022 > Conseils pour travailler à la maison en...

Lecture :
- les élèves doivent travailler 2 textes de fluence par semaine, dans leur fichier de lecture (se chronométrer/lecture à haute voix),
- les contes de Perrault seront mis en ligne sous format PDF, les élèves pourront les lire pour répondre aux questionnaires dont ils ont été les destinataires vendredi,
- une fiche de lecture implicite est à effectuer (Qui sont-ils ? Où sommes-nous ?)
- lecture plaisir : les élèves ont emprunté des livres en BCD, ils peuvent faire une fiche de lecture.
- finir de lire "A la gloire des petits héros" et finir le questionnaire.

Etude de la langue :
- quelques exercices sont préparés et ont été collés dans le cahier du jour, les élèves doivent en effectuer un ou deux quotidiennement.
- ils doivent réviser leurs leçons dans le cahier de règles.

Ecriture :
- des fiches dans le cahier de rédaction sont à travailler, un travail de réécriture "l’accident de ski" est à effectuer.

Anglais : finir la fiche sur la météo

Mathématiques :
- quelques exercices sont préparés et ont été collés dans le cahier du jour et dans le cahier de tracés, les élèves doivent en effectuer un ou deux quotidiennement.
- ils doivent réviser leurs leçons dans le cahier de règles et revoir leurs fiches dans le livret de calcul mental

Histoire : Première Guerre Mondiale
- Lire les pages 60 à 69 de l’Odyssée, compléter les fiches d’exercices.

Sécurité routière : lire ou/et compléter les pages du livret où il y a une croix.

Divers : ranger les classeurs, colorier les documents, réviser poésie et chants (et les illustrer)

EPS : s’entraîner à faire du vélo.


Au quotidien :

- les élèves doivent écrire une phrase dans leur cahier bleu, ils peuvent également l’analyser (trouver le verbe conjugué, le sujet, les compléments) en se servant de leur cahier de règles si besoin. Ils peuvent colorier les mots selon leur nature (les noms en jaune, les verbes en rouge, les déterminants en vert, les adjectifs en bleu). Des petits exercices d’EDL, déjà collés, seront également à effectuer.

- ils peuvent s’entraîner à faire du calcul mental chaque jour, une opération, un compte est bon, une suite de nombres (se servir du livret de calcul) en plus des exercices collés dans le cahier rouge et dans le cahier de tracés. Ils peuvent également faire des frises géométriques dans le cahier rouge pour finir la journée de travail autonome.

Il est intéressant que les élèves inscrivent leur temps de travail au quotidien sur leur fiche de travail ou sur leur cahier du jour :

EDL : .............. minutes
Lecture : ..............minutes
Maths : ............. minutes
Autre : ................ minutes


Pour tous les exercices donnés, j’essaierai de vous faire parvenir les corrigés, tenez-vous informés via le site de l’école dès mercredi 18 mars.


Bon courage à tous, en comptant sur votre implication,

Estelle Gilet

Sous-rubrique