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Publié : 1er avril 2020
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EDL 30 et 31 mars

Que veut dire analyser une phrase ?

C’est réfléchir au rôle (à la fonction) des mots ou groupes de mots dans une phrase.

Exemple :

Louis joue

1. Le VERBE conjugué de la phrase.

joue est le verbe conjugué de la phrase. Il varie en fonction du temps et de la personne :

  • nous jouons (variation de la personne),
  • il jouait (variation du temps).

On peut le repérer facilement en mettant la phrase à la forme négative : Louis ne joue pas. On peut constater que les adverbes de négation encadrent le verbe conjugué de la phrase.

Attention avec les temps composés :

Louis a joué. → Louis na pas joué.

On constate que le deuxième adverbe de négation s’intercale entre l’auxiliaire et le participe passé.

 

2. Le sujet de la phrase.

Louis est celui qui fait l’action de jouer, il "commande" le verbe conjugué de la phrase (c’est avec lui que le verbe s’accorde), on dit qu’il est le sujet du verbe conjugué. On peut le remplacer par un pronom personnel sujet "il".

Il joue.

 

3. Le complément de verbe.

On se questionne à partir du verbe conjugué de la phrase.

Peut-on "jouer" quelque chose ? à quelque chose ? de quelque chose ?

Exemples :

  • Louis joue un morceau de musique.

Louis joue quoi ? → un morceau de musique. "un morceau de musique" est le complément d’objet direct (COD) du verbe "joue" → on pose directement la question "quoi" après le verbe.

  • Louis joue au ballon.

Louis joue à quoi  ? → au ballon. "au ballon" est le complément d’objet indirect (COI) du verbe "joue" → on pose indirectement la question "quoi" après le verbe, la préposition "à" s’interpose.

  • Louis joue de la guitare.

Louis joue de quoi ? → de la guitare. "de la guitare" est le complément d’objet indirect (COI) du verbe "joue" → on pose indirectement la question "quoi" après le verbe, la préposition "de" s’interpose.

 

4. Le complément de phrase.

L’information donnée par le complément de phrase est dite "non essentielle" à la phrase, elle ne modifie pas le sens global de celle-ci.

Elle donne des informations supplémentaires sur les circonstances de l’action.

Le plus souvent, le complément de phrase, appelé complément circonstanciel, informe sur :

  • le temps → quand ? → complément circonstanciel de temps (CCT),
  • le lieu → où ? → complément circonstanciel de lieu (CCL),
  • la manière → comment ? → complément circonstanciel de manière (CCM).

Exemples  :

Le mercredi, Louis joue tranquillement au ballon dans le parc voisin.

quand ? CCT   comment ? CCM   où ? CCL

Les compléments circonstanciels peuvent être supprimés ou déplacés :

Tranquillement, dans le parc voisin, Louis joue au ballon chaque mercredi.

 

Correction des phrases des 30 et 31 mars  :

En Afrique, des lions se cachent dans les hautes herbes de la savane.

 CCL CCL

Erreurs fréquentes :

  • Certains élèves ont absolument voulu qu’il y ait un complément de verbe dans cette phrase, ATTENTION , parfois, il n’y a pas de complément de verbe, tout comme parfois, il n’y a pas de complément de phrase. Il faut bien faire attention : quelle information me donne ce mot ou ce groupe de mots ? Est-ce que je peux le déplacer ou l’enlever ? Complète-t-il le verbe ? Complète-t-il la phrase ?
  • D’autres élèves ont scindé le groupe "dans les hautes herbes / de la savane", "de la savane" est un complément du nom "herbes", il fait partie du même groupe de mots.

Je vous avais proposé d’enrichir encore cette phrase en trouvant d’autres CC, voici la proposition d’Eloann :

En Afrique, la journée, des lions se cachent dans les hautes herbes de la savane en surveillant les alentours. (CCT et CCM)

Voici la proposition de Maëlys :

A la tombée de la nuit, en Afrique, des lions se cachent dans les hautes herbes de la savane pour dévorer une antilope.

(CCT et CCB, ici Maëlys a utilisé un CC dont nous n’avons pas parlé en classe, il nous donne une information sur le BUT, l’objectif -pourquoi les lion se cachent ?-, c’est un complément circonstanciel de but).

 

La semaine dernière, mon petit chien a dévoré goulûment mon goûter

quand ? CCT                   comment ?CCM     quoi ?COD

avant mon retour de la piscine.
  quand ? CCT 

Erreur rencontrée : avant mon retour de la piscine est un seul et même groupe "de la piscine" est un complément du nom "retour". Ce groupe est un CCT.  Regardez :
La semaine dernière, mon petit chien a dévoré goulûment mon goûter avant mon retour. → "avant mon retour" peut exister sans "de la piscine".

La semaine dernière, mon petit chien a dévoré goulûment mon goûter de la piscine. → "de la piscine" n’a plus de sens sans "avant mon retour", le chef du groupe c’est le nom "retour".