Mon école de QUIERS
site du ministere
logo académique
Vous êtes ici : Accueil > VIE DE L’ECOLE > MA CLASSE A LA MAISON 2021-2022 > CM2 Mme HERALY > CM2 2019-2020 > PLAN DE TRAVAIL CM2 > CM2 Mme Héraly - Lundi 6 avril 2020 CORRIGE
Publié : 6 avril 2020
Format PDF Enregistrer au format PDF

CM2 Mme Héraly - Lundi 6 avril 2020 CORRIGE

Français :
(cahier bleu)
Phrase de la semaine : Nina lisait des histoires à son petit frère chaque soir.
- recopie cette phrase sur ton cahier
- indique la classe grammaticale de tous les mots de la phrase. (code couleur : N V Dét. Adj. Préposition Pronom)

Mathématiques :
- calcul mental : entraine-toi aux 50 calculs P3 ou P4. Note ton temps. (livret de calcul mental) si déjà fait entraine-toi sur Primaths 20 min. voir corrigé doc.joint
- numération : fiche de révisons fractions décimales et nombres décimaux 2 voir doc. joint

Sciences : « à quoi servent les abeilles » ?

C’est le printemps … Si tu as la chance d’avoir un jardin, tu as sans doute entendu les abeilles au travail… ça bourdonne dans les fruitiers !!! Mais à quoi servent les abeilles ?

Visionne la vidéo puis réponds aux questions : https://www.lumni.fr/video/a-quoi-servent-les-abeilles#containerType=program&containerSlug=silence-ca-pousse-juniorRetour
 

Réponses : 

1. Est-ce que toutes les abeilles produisent du miel ?
Non seulement, les abeilles domestiques dites mellifères.

2. Comment s’appelle le phénomène qui permet à la fleur de produire un fruit ?
C’est la pollinisation qui permet aux plantes à fleurs de faire des fruits.

3. Comment la fleur attire-t-elle l’abeille ?
Elle produit un nectar qui attire l’abeille. En butinant, elle se charge alors de pollen et va le déposer dans d’autres fleurs. Le nectar récolté servira à la fabrication du miel.

4. Que peux-tu en déduire sur la reproduction des plantes à fleurs ?

Grâce aux insectes qui passent de fleur en fleur, le pollen contenant les cellules reproductrices mâles va être transporté et s’unir aux cellules femelles d’une autre fleur : c’est la fécondation. Cela permettra de produire un fruit et de nouvelles graines. 

En plus : 

La pollinisation est, chez les plantes à fleurs, le transport du pollen (poudre contenant les cellules mâles) des étamines sur le pistil qui renferme les ovules (cellules femelles). Elle sera suivie de la fécondation, c’est-à-dire de l’union des cellules mâles et des cellules femelles. À la suite de la fécondation, les ovules se transforment en graines et le pistil en fruit.

Contrairement aux animaux qui se déplacent pour accomplir la fécondation, les plantes ont plus de difficultés pour obtenir la rencontre entre cellules mâle et femelles. Cette rencontre est faite grâce aux insectes butineurs qui passent de fleurs en fleurs, au vent qui transporte le pollen d’une fleur à l’autre, ou bien par l’action volontaire de l’homme qui saupoudre du pollen sur les fleurs.

5. Pourquoi faut-il préserver les abeilles (et les autres insectes du jardin) ?

Il faut les préserver car elles assurent 80 % (presque la totalité) la pollinisation des plantes à fleurs. Donc pour avoir un beau jardin et de bons fruits, il faut laisser les abeilles butiner !

Documents joints